TOURMALINE : le guide pour tout savoir sur cette pierre précieuse
Qu’est-ce que la tourmaline ? Quelle est l’origine de la tourmaline ? Quelles sont les particularités de la tourmaline ? Quelles sont les couleurs de la tourmaline ? Quelle est la signification de la tourmaline ?
La tourmaline est une famille minéralogique qui regroupe des gemmes de composition chimique identique telles que l’indicolite, la rubellite ou encore la tourmaline Paraíba. La tourmaline représente l’ensemble de la palette de couleurs.
Histoire de la tourmaline
Les conquistadors ont introduit la tourmaline en Europe au XVIe siècle. La tourmaline a d’abord été confondue avec d’autres minéraux (émeraude pour la tourmaline verte ou les zircons de couleur), la gemmologie n’étant apparue que tardivement. Il faudra attendre le XIXe pour que la tourmaline soit identifiée comme telle.
Particularités de la tourmaline
La tourmaline est une famille de pierres qui regroupe des gemmes avec une certaine complexité mais ayant la même composition chimique. La tourmaline peut ainsi prendre quasiment toutes les couleurs, même si la plus courante est le vert-jaune ou jaune-vert. Si toutes les nuances de couleurs existent effectivement pour la tourmaline, certaines sont beaucoup plus rares que d’autres et donc aussi beaucoup plus onéreuses.
Concernant les inclusions, comme toutes pierres naturelles, la tourmaline peut en comporter. Si sur certaines couleurs, ces inclusions sont acceptées, pour d’autres couleurs, on préfèrera une pierre quasiment pure.
Quelles sont les couleurs de la tourmaline ?
Selon la couleur de la tourmaline, une dénomination particulière peut exister.
L’indicolite ou indigolite :
Cette tourmaline est de couleur bleue ou bleu-vert. Ceci est due à la présence de lithium. Ainsi, toutes les tourmalines possédant cette nuance appartiennent à cette appellation. Les couleurs préférées sont vives à intenses, sans gris.
Les indicolites viennent principalement du Brésil, de l’Afghanistan, du Nigéria, de Russie, de Madagascar et de Namibie.
La rubellite :
La rubellite est l’une des tourmalines les plus populaires et les plus recherchées. Cette tourmaline de couleur violet-rose, est plus concentrée en manganèse que la tourmaline rose. Elle possède un superbe éclat, notamment du fait de sa teneur en cuivre. Il n’est pas rare de la confondre avec le rubis, qui est d’ailleurs à l’origine de son nom. Le spinelle rouge est également très proche.
Les rubellites sont extraites au Myanmar (ex-Birmanie), Brésil, Mozambique, Afghanistan, Madagascar, Kenya et États-Unis.
La tourmaline Paraíba :
La tourmaline Paraíba est célèbre pour sa couleur inimitable de bleu néon à vert. Cette sorte de tourmaline est assez récente puisqu’elle a été découverte dans les années 1980 au Brésil, dans la région de Paraíba, d’où son nom. Cette couleur unique est due à la présence de manganèse et de cuivre. Il existe des indicolites de couleur bleu-vert, mais elles n’atteignent pas ce niveau de bleu.
La tourmaline mint :
Cette variété de tourmaline est très appréciée et recherchée du fait de sa couleur. Cette couleur menthe apporte quelque chose de très frais et actuel qui plait énormément.
Les plus belles sont extraites des mines mozambicaines et afghanes.
La tourmaline rose :
La tourmaline rose doit sa couleur éclatante à sa teneur en lithium. Son nuancier varie du rose pâle au rose soutenu, à la frontière de la rubellite.
Ces gemmes si particulières proviennent du Brésil, de Madagascar et d’Afrique (Malawi, Kenya, Tanzanie, …).
La tourmaline : la pierre de naissance du mois d’octobre
Avec l’opale, la tourmaline est la pierre de naissance des enfants d’octobre. Cette gemme est également le symbole de 52 ans de mariage. Elle est considérée comme la pierre de la créativité et du cœur. Le motif qu’elle propose est envoûtant, voire magique. La tourmaline possède un éclat exceptionnel qui saura vous sublimer aussi bien sur un solitaire que sur une création.
Provenance : d’où proviennent les tourmalines ?
Le Brésil est le premier producteur au monde de tourmaline. C’est d’abord dans la région du Paraíba que l’on trouve cette tourmaline si caractéristique bleu-vert. Cependant, cette gemme est extraite dans de nombreux pays comme l’Afghanistan, l’Australie, la Birmanie, l’Inde, le Népal, le Sri Lanka, la Tanzanie, le Zambie.
Vous avez été séduit(e) par la tourmaline ?
Alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous au showroom afin de découvrir nos bagues tourmaline. Sachez également que l’ensemble de nos créations sont déclinables en tourmaline.