AIGUE-MARINE : le guide pour tout savoir sur cette pierre précieuse

Quelle est l’histoire de l’aigue-marine ? Quelle est la signification de l’aigue-marine ? Quelles sont les particularités de l’aigue-marine ? Où est extraite l’aigue-marine ?

L’aigue-marine fait partie de la grande famille des béryls, tout comme l’émeraude ou la morganite. Comme tous les béryls, l’aigue-marine possède une bonne brillance et est souvent grande. Cette pierre est réputée pour sa grande beauté et sa magnifique couleur bleue.

Histoire de l'aigue-marine

L’aigue-marine tire son nom du latin Aqua Marina, qui signifie littéralement eau de mer. Cela étant dû à sa couleur bleue. Selon la légende, à l’époque, les marchands plongeaient les aigues-marines dans la mer et ils considéraient les plus belles comme celles qui se confondaient avec l'eau. Les marins portaient ces pierres qui leur portaient protection face aux aléas de la navigation. Ainsi, plus la pierre était transparente dans la mer, plus son pouvoir de protection était important.

Du fait de sa grande dureté, l’aigue-marine a souvent été utilisée en joaillerie pour toutes sortes de création. En Grèce ou en Italie, l’aigue-marine était même utilisée comme base pour les sculptures représentant les dieux et héros.

Particularités de l’aigue-marine

Cette pierre présente des nuances de bleu en fonction de sa provenance : bleu foncé, bleu, bleu pâle, bleu-vert. C’est la présence de fer qui est à l’origine de ces nuances. La couleur la plus recherchée pour une aigue-marine est le bleu soutenu naturel, aussi appelé « Santa Maria ». Cette nuance de bleu faisant référence à la mine du même nom située dans la province de Minas Gérais, au Brésil.

Bague Aigue-Marine Rivière de Diamants Joaillerie Manal Paris

L’aigue-marine est transparente ou opaque. Dans ce dernier cas, elles sont alors taillées en cabochons ou en perles. Les aigues-marines sont assez robustes et résiste à l’usure du temps. Il est toutefois conseillé de les nettoyer régulièrement pour éviter qu’elles ne deviennent grisâtres ou verdâtres.

Comment savoir si une aigue-marine est naturelle ?

L’inclusion est le signe qu’une pierre est naturelle. Dans le cas de l’aigue-marine, il s‘agit de petits tubes vides ou remplis de liquide. Lorsqu’ils sont nombreux et si la taille en cabochon est correctement réalisée, alors il est possible de rendre la pierre très chatoyante. Ces aigues-marines sont aussi appelées « Œil de Chat ». 

L’aigue-marine : la pierre de naissance du mois de mars

À chaque mois de l’année est associée une pierre. Pour le mois de mars, il s’agit de l’aigue-marine. Cette gemme symbolise la délicatesse et l’élégance. Symbole également de fidélité, elle accompagne les jeunes amoureux tout au long de leur romance. L’aigue-marine saura parfaitement orner une bague de fiançailles.

Provenance : quels sont les lieux d’extraction de l’aigue-marine ?

Le Brésil produit des gemmes de très belles qualités, à l’image des célèbres aigues-marines de Santa Maria. Le Mozambique est aussi un producteur important, dont la qualité se rapproche de celle du Brésil. Ainsi, les aigues-marines mozambicaines sont appelées « Santa Maria Africana » afin de faire la différence avec leurs cousines brésiliennes.

Des pierres bleues naturelles sont aussi extraites d’Inde, du Nigéria et de Madagascar, mais aussi d’Afghanistan et du Zimbabwe.

Bague Aigue-Marine Comme Un Couple Royal Joaillerie Manal Paris

Vous ne résistez plus à l’aigue-marine ?

Prenez rendez-vous au showroom pour venir découvrir nos collections, comme notre Bague Rivière de Diamants et Aigue-Marine. Toutes nos créations sont déclinables avec une aigue-marine.

SHOP NOW

Le Blog Bijoux pour tout savoir ! #ManalParis

By Manal