TOURMALINE PARAÍBA : une pierre d'exception

Qu’est-ce que la tourmaline Paraíba ? Quand a été découverte la tourmaline Paraíba ? Où est extraite la tourmaline Paraíba ? Quelles tailles privilégiées pour sa tourmaline Paraíba ? Comment choisir sa tourmaline Paraíba ? Quelles sont les vertus de la tourmaline Paraíba ?

Parmi les tourmalines, un trésor bleuté

Les tourmalines forment une famille minéralogique qui regroupe de nombreuses gemmes plus spécifiques. Toutes ces gemmes, ayant la même composition chimique, vont se différencier par rapport à leur couleur : rubellite, indicolite, tourmaline rose, tourmaline mint, … Une autre pierre, exceptionnelle par sa couleur, fait également partie de cette famille : la tourmaline Paraíba.

Aux origines de la tourmaline Paraíba

La tourmaline Paraíba est l’une des dernières gemmes à avoir été découverte. C’est 1989 que le premier gisement a été mis au jour, dans la région de Paraíba au Brésil. L’exploitant de la mine a alors découvert une gemme extraordinaire, qui ne ressemblait à aucune autre. Un bleu vert turquoise inédit, une luminosité incroyable et un éclat encore inconnu suffisent à cette tourmaline pour devenir rapidement célèbre.

Les premiers échantillons de cette nouvelle pierre s’arrachent en quelques heures l’année suivante. Les prix s’enflamment et atteignent plusieurs milliers de dollars par carat. En 30 ans, les prix n’ont cessé de grimper et ont ainsi été multipliés par 20.

Ces pierres est rare puisqu’il faut des conditions très particulière pour permettre la formation de cette tourmaline. C’est la présence et la combinaison de manganèse et de cuivre, dans des proportions précises, qui permettent la naissance de cette pépite. De plus, l’extraction de tourmaline Paraíba tend à disparaitre car la mine est presque épuisée.

Comment reconnaitre une tourmaline Paraíba ? Comment choisir sa tourmaline Paraíba ?

La tourmaline Paraíba possède cette couleur bleu néon unique en son genre. Elle est d’ailleurs parfois appelée Tourmaline Néon. Son éclat et sa brillance font que cette pierre est exceptionnelle et très recherchées. Les couleurs de la Paraíba se nuancent du vert au bleu turquoise et au bleu néon.

Ces gemmes comportent très souvent des inclusions. On parle des « jardins », car ces inclusions peuvent prendre des formes végétales. De cette manière, les pierres pures sont encore plus rares et encore plus chères.

Enfin, les tourmalines Paraíba peuvent être chauffées afin d’accentuer leur couleur et leur éclat et d’atténuer ou faire disparaitre les petites inclusions.

Où trouver de la tourmaline Paraíba ?

Le premier gisement est celui de la région de Paraíba au Brésil. Mais il tend à disparaitre, tant les quantités extraites sont minimes. La Paraíba n’est pas une gemme qui se trouve en grande quantité.

En 2001, un gisement de tourmalines très semblables a été découvert au Nigéria. Toutefois, la gemme nigérienne est plus claire que sa cousine brésilienne.

En Mozambique, en 2005, un autre gisement de tourmalines similaires a été mise au jour. Celles-ci sont quasiment identiques aux tourmalines Paraíba du Brésil, mais l’éclat est encore plus intense. Le jardin est également souvent plus prononcé.

 

Actuellement, seules les tourmalines brésiliennes portent la dénomination de Tourmaline Paraíba. Les pierres outre-Atlantique prennent quant à elles le terme de Tourmaline Paraíba Africana, afin de faire la différence sur la provenance.

Quelle taille adoptée pour la tourmaline Paraíba ?

Du fait des inclusions particulières de la tourmaline Paraíba qui sont des cristaux allongés, une taille au format allongé est donc privilégiée. Cette taille permet de faire ressortir l’éclat de la pierre et de lui encore plus de brillance.

Ainsi, les tailles généralement adoptées sont des tailles de type rectangle, poire et ovale. Ce sont les tailles qui permettront à la pierre de dégager toute sa beauté, car il y a un parfait équilibre entre la longueur et le nombre de facettes, permettant à la lumière d’entrer dans la gemme et de se réfléchir.

Bague Tourmaline Paraíba Comme Un Couple Royal Joaillerie Manal Paris

La tourmaline : la pierre de naissance des enfants d’octobre

De façon générale, la tourmaline honore les enfants nés au mois d’octobre. La tourmaline Paraíba en est donc un exemple.

La tourmaline Paraíba apporte de l’énergie, mais est également un excellent moyen pour apaiser le sommeil. Elle est le symbole de la créativité et de l’amour. Cette couleur si particulière de la tourmaline Paraíba reflète également le caractère solaire, enjoué et vivant de la personne qui la porte. Ceci, à l’image de notre bague Comme Un Couple Royal, où la tourmaline Paraíba utilisée en pierre de centre apporte une véritable dimension exceptionnelle à la pierre.

Dans la tradition folklore, la tourmaline est communément offerte pour célébrer 52 ans de mariage. Quoi de mieux qu’une tourmaline exceptionnelle, comme la Paraíba, pour rendre hommage à cet amour éternel ?

Vous rêvez désormais d’une tourmaline Paraíba ?

N’hésitez plus et prenez rendez-vous au showroom pour découvrir l’ensemble de notre collection. Toutes nos créations sont déclinables avec une tourmaline Paraíba.

SHOP NOW

Le Blog Bijoux pour tout savoir ! #ManalParis

By Manal